Deux femmes, deux avenirs...

Sylvia Montecciari, "Elle", la fougueuse amie d'enfance

"Pendant près de vingt ans, jusqu'à mon départ, elle avait tout été pour moi: une petite sœur complice, une partenaire de jeu, un premier amour aussi, une confidente, une amie, une âme-sœur. [...] Depuis toujours, dans ce carcan qui était le mien, Sylvia avait été ma bulle d'air, ma bouffée d'oxygène, ce petit bout de femme qui venait donner des coups d'accélérateurs et de folie dans ma vie, au milieu de la platitude de tous ces gens bien convenant". 

Ils appartiennent à deux mondes, deux classes, deux systèmes de valeurs et deux éducations. Et pourtant, inséparables, ils ont grandi ensemble. Fille des plus anciens et fidèles employés du domaine de Castelbarjac, Sylvia connait tout de ce monde et de ces codes. Elle détient la force d'en faire partie, quelque part, sans en être vraiment. Et c'est de là, certainement, qu'elle tire sa capacité à laisser Nicolas être lui-même avec elle seule, dans toute sa dualité, à la fois fier et arrogant comme un Castelbarjac, libre et libéré comme s'il n'en était pas un. Depuis l'adolescence, ils entretiennent une relation fusionnelle, charnelle, dévorante et débordante dans laquelle se mêlent, tour à tour, des rencontres passionnées, de douloureuses et franches disputes mais aussi une tendresse infinie marquée de compréhension. La question d'un avenir commun ne s'est jamais posée entre eux. Pourtant, malgré son caractère fougueux, franc et emporté, elle veille sur lui comme une amie, une moitié, presque une mère, toujours prête à le suivre et à le ramener sur le droit chemin, quelque soit ce chemin, et même si elle doit, elle-même, s'oublier en route. Pour lui, sans rien attendre des lendemains, elle ira jusqu'au bout du don de soi. 

Cassandre de Plessis, "l'ange lumineux", la douce fiancée

"Cassandre avait l'air d'une femme enfant, d'un être céleste, un ange lumineux de beauté, de bonté et de clarté. Elle n'était pas de ce genre de personne que l'on avait envie de blesser. Et je compris que, aux-delà de tous mes devoirs de Castelbarjac inculqués avec force et conviction pendant toute mon enfance, il en existait désormais un de plus, évident soudain: celui de ne pas lui faire du mal et peut-être de la protéger de ceux qui voudraient lui en faire".

Elle est sa jeune fiancée, sa future épouse, celle que sa grand mère a choisie pour lui alors qu'il n'avait que dix-sept ans. Opposée à Sylvia en tout point, Cassandre est un être doux, tendre, peu assuré et timide, éduqué en jeune fille catholique de bonne famille pour un jour devenir une épouse, sans pour autant connaître grand chose des plaisirs de la vie et de ce que cela signifie. Nicolas l'impressionne, la désarçonne, la blesse. Mais très vite, elle se montre capable d'éveiller en lui ce qu'il peut avoir de plus tendre et de plus agréable, dévoilant ainsi, sans le vouloir, un caractère beaucoup plus fort dans ses propres convictions et ce qu'elle veut qu'il n'y paraît. Âgée de seulement dix-neuf ans, l'apprentissage de Nicolas va devenir le sien.  Ils ne sont finalement toujours que deux adolescents. Ensemble, et involontairement, ils vont devenir grands.